Actualités

À la découverte des coteaux calcaires entre Bouchauds et Marsac, Charente – juin 2017

Soyez bien observateur en sillonnant la campagne entre Marsac et Saint-Cybardeaux, car le paysage vallonné, malgré la dominance de grandes cultures,  laisse entrevoir la présence de milieux différents et assez atypiques dans les hauteurs.

Ces buttes représentent le plus souvent des petits trésors naturels et historiques, en l’occurrence des coteaux calcaires. Certains sont plutôt boisés et abritent un patrimoine forestier peu commun pour la région, comme par exemple des hêtres, ainsi que des traces de leur occupation antique avec l’amphithéâtre sur le coteau des Bouchauds. Les autres, qualifiés de « pelouses sèches », sont issus des pratiques séculaires de pâturage (notamment ovin et caprin), seule valorisation agricole possible étant donné leur topographie et les propriétés de leur sol : drainant, pauvre en matière organique, avec une dalle calcaire affleurant même par endroits.

 

Coteau de Chiron Roche © CEN-PC

Coteau de Chiron Roche © CEN-PC

 

C’est grâce à ce pastoralisme que l’on peut aujourd’hui contempler l’une des plus grandes richesses

Céphalanthère rouge © CEN-PC

Céphalanthère rouge © CEN-PC

patrimoniales de ces coteaux : les orchidées avec 34 espèces recensées dont l’Ophrys jaune, l’Ophrys de Saintonge ou le Limodore à éperons courts.

Les pelouses sèches sont répertoriées comme habitat d’intérêt communautaire, considérées comme rares et fragiles au niveau européen. Leur présence sur les communes de Marsac, Genac, Saint-Genis d’Hiersac et Saint-Cybardeaux ont permis la désignation du site au sein du réseau Natura 2000, véritable politique européenne de préservation des milieux naturels. Le site Natura 2000 des coteaux calcaires entre les Bouchauds et Marsac compte au total un peu plus de 220 hectares, sur lesquels on retrouve majoritairement des coteaux calcaires et des boisements.

L’abandon des pratiques de pâturage qui ont façonné ces coteaux entraine peu à peu leur disparition au profit d’une végétation (ligneux) ne permettant plus le développement des espèces typiques d’affinité montagnarde ou méditerranéenne pour la plupart. Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou Charentes, animateur du site Natura 2000 mais également gestionnaire de milieux naturels, intervient auprès des propriétaires ou sur les sites gérés pour mettre en œuvre des travaux de débroussaillage, voire de pâturage.

Pour toute information : Camille Gillet gillet[at]cren-poitou-charentes.org / 05 45 90 39 69

 


Avec la participation financière de :