Coteau du Liron, signature convention, Charente-Maritime – mars 2017
Lundi 6 mars
La Commune de Breuil Magné, la Fédération des Chasseurs de Charente-Maritime, l’Association de Chasse Agrée de Breuil-Magné et le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes ont signé conjointement une convention de gestion sur 8 ans pour le site du « Coteau du Liron ».
Cette collaboration permettra d’assurer la réhabilitation et la préservation de ce site naturel, propriété de la Commune de Breuil Magné. Une parcelle et un chemin rural d’environ 2,80 ha feront l’objet d’une valorisation écologique, mais également pédagogique.
Un comité de gestion sera créé regroupant les quatre parties : la Commune, la Fédération Départementale des chasseurs, l’ACCA et le CREN. Ce comité réalisera avec l’aide d’experts un document de gestion et de suivi de la parcelle.
Site de pelouse sèche d’intérêt majeur pour le territoire picto-charentais, l’entretien du coteau du Liron permettra de conserver le caractère patrimonial des lieux. Différentes opérations seront réalisées : travaux de restauration écologique et d’entretien du coteau, actions de sensibilisation auprès du grand public, suivi biologique pour suivre l’évolution du site (inventaire de la flore et de la faune de la parcelle).