Découverte botanique sur la tourbière du Bourdet-Amuré (79) – Communiqué de presse
Samedi 17 juin à 14 h 30
Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes propose une balade au cœur du Marais du poitevin à la découverte de la flore de cette zone humide remarquable, le samedi 17 juin à 14 h 30, en partenariat avec Deux-Sèvres Nature Environnement.
Située dans la vallée de la Courance, la tourbière du Bourdet-Amuré, est une véritable zone « éponge » située au carrefour des communes d’Amuré, d’Épannes et du Bourdet. Elle possède un intérêt biologique très fort et constitue un site privilégié pour de nombreuses espèces végétales. On peut y observer la Laîche à fruits écailleux, la Fritillaire pintade ou encore l’Euphorbe des marais, des espèces patrimoniales inféodées aux communautés hygrophiles, para tourbeuses à tourbeuses.
Les participants sont attendus à 14 h 30 sur le parking du sentier de la maraîchine, le Bourdet (Amuré). (Coordonnées GPS : Latitude : 46.238227—Longitude : -0.606603)
Pour tout renseignement, contacter le CREN au 06 17 90 62 05. Prévoir une tenue de terrain adaptée.
À propos du CREN Poitou-Charentes
Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».