Découverte des oiseaux des plaine et marais de Sainte-Soline (79) -Communiqué de presse
Samedi 24 juin à 9 h
Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes propose une sortie nature à la découverte des oiseaux, le samedi 24 juin à 9 h. Cette animation, en partenariat avec le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, présentera également les actions mises en œuvre dans le cadre des mesures compensatoires environnementales à la LGV-SEA, en faveur notamment de l’Outarde canepetière, de l’Œdicnème criard ou encore de la Pie-grièche écorcheur.
Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels, missionné par COSEA-LISEA, intervient sur le site « Plaine et Marais de Sainte-Soline », en gérant près de 40 ha en faveur des oiseaux de plaine, mais également des amphibiens comme la Grenouille rousse ou encore des papillons comme le Cuivré des marais. Par son action, le CREN contribue à pérenniser la faune et la flore impactées par le passage de la ligne à grande vitesse en construction.
Les participants sont attendus à 9 h sur la Place de l’église de Sainte-Soline pour une balade d’environ 2h30 encadrée par un spécialiste du GODS. Prévoir des jumelles. Pour tout renseignement, contacter le CREN au 06 13 44 57 76.
À propos du CREN Poitou-Charentes
Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».