Découverte des oiseaux du marais de Saint-Hilaire la Palud et Arçais (79) – Communiqué de presse
Samedi 15 avril à 9 h
Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes propose une sortie nature à la découverte des oiseaux, samedi 15 avril à 9 h. Cette animation, en partenariat avec le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres sera consacrée à la visite du marais de Saint-Hilaire la Palud et Arçais.
Le marais de Saint-Hilaire-la-Palud et Arçais, est un vaste marais mouillé bocager atteignant environ 1 600 hectares. Il se caractérise par une multitude de petites parcelles, délimitées par un important réseau hydraulique doublé d’alignements de frênes têtards. Prairies, mégaphorbiaies, roselières, boisements constituent des mosaïques de milieux humides qui offrent des lieux privilégiés pour de nombreuses espèces d’oiseaux tels que le Troglodyte mignon, le Loriot d’Europe, le Martin-Pêcheur ou encore la Bouscarle de Cetti… Les visiteurs pourront observer et écouter les oiseaux présents sur le marais à cette période où ils commencent à nicher.
Les participants sont attendus à 9 h sur la place de l’église de Saint-Hilaire la Palud pour une balade d’environ 2h30 encadrée par un spécialiste du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres. Prévoir bottes ou chaussures de marche. Pour tout renseignement, contacter M. Duclosson au 06 17 90 62 05.
À propos du CREN Poitou-Charentes
Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».