Découverte des oiseaux hivernants de Bellefonds (86)- Communiqué de presse
Mercredi 8 février à 14 h
Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes propose une découverte des oiseaux hivernants, le mercredi 8 février à partir de 14 h. Cette animation, en partenariat avec la LPO Vienne s’inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, sera consacrée à une visite de l’ancienne sablière de Bellefonds.
Le plan d’eau de l’Écotière est une ancienne carrière alluvionnaire du lit majeur de la Vienne dont l’activité d’extraction de sable s’est terminée dans les années 1970. L’intérêt patrimonial du site est essentiellement ornithologique. Il s’agit d’un site d’hivernage et de halte migratoire surtout pour les anatidés (canards) mais également pour les limicoles (Chevaliers, bécassines) et les ardéidés (hérons, aigrettes). D’autres espèces comme le Grèbe huppé, la Gallinule Poule-d’eau ou encore le Foulque macroule trouvent également dans la végétation aquatique des lieux, des abris pour leurs nids et de la nourriture pour leurs petits.
Les participants sont attendus à 14 h, place du Commerce à Bonneuil-Matours pour une randonnée d’environ 2h30 encadrée par des spécialistes de la faune et de la flore. Prévoir bottes ou chaussures de marche et jumelles. Pour tout renseignement, contacter le CREN au 06 15 23 83 95.
À propos du CREN Poitou-Charentes
Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».