Découverte des orchidées et de la gestion du coteau de Chauvignac (17) – Communiqué de presse
Mardi 30 mai à 10 h
Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes organise une découverte du patrimoine naturel du coteau de Chauvignac, le mardi 30 mai à 10 h. Cette animation, en partenariat avec la Société Française d’Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée (SFO-PCV) et le Pôle Nature 17, sera l’occasion de s’initier aux Orchidées et de connaître la gestion du site par des Baudets du Poitou.
Le coteau de Chauvignac situé sur la commune de Chenac Saint-Seurin d’Uzet est un site classé Espace Naturel Sensible (ENS) par le département de la Charente-Maritime. Les pelouses sèches, en zones pentues ont traditionnellement été entretenues grâce à l’élevage. Elles recèlent une richesse biologique importante et assurent un refuge pour certaines espèces d’orchidées sauvages comme l’Ophrys mouche, l’Orchis Homme-Pendu, de papillons comme le Bel argus, le Thècle de la ronce, et autres insectes comme la Mante religieuse.
Afin d’entretenir ce coteau et de pérenniser la restauration écologique des lieux, il a été fait appel à l’Asinerie du Poitou, pour installer de jeunes animaux, propriété du Parc Naturel Régional du Marais poitevin, accueillis au Pôle Nature de Dampierre sur Boutonne.
Les participants sont attendus à 10 h à la mairie de Chenac- Saint Seurin d’Uzet. Pour tous renseignements : CREN Thomas Hérault 0546847208 – herault@cren-poitou-charentes.org
Prévoir des bottes ou chaussures de marche.
À propos du CREN Poitou-Charentes
Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».