Découverte des orchidées et des pelouses calcaires Coteaux du Montmorélien (16) – Communiqué de presse
Samedi 6 mai à 14 h
Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes organise une sortie nature sur les coteaux calcaires de Ronsenac, le samedi 6 mai à 14 h. Cette animation, en partenariat avec la Société Française d’Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée, sera l’occasion d’observer les orchidées des pelouses sèches et les actions de préservation menées par le propriétaire d’un coteau, mais aussi de découvrir l’exposition « Orchidée du Sud Charente ».
Une quarantaine de coteaux a été reconnu pour leur richesse écologique sur le territoire du Montmorélien. Trois d’entre eux sont gérés par le Conservatoire (Saint Amand, Juignac et ?). Les autres coteaux sont la propriété de particuliers qui peuvent s’engager dans des actions de préservation des milieux grâce à des contrats Natura 2000.
Amateurs et passionnés sont attendus Parking de l’école à Ronsenac pour 2 h 30 de balade découverte. Prévoir baskets ou chaussures de randonnée et appareil photos. Pour tout renseignement : CREN 06 17 90 62 07.
À propos du CREN Poitou-Charentes
Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».