Découverte des reptiles et du bocage des Brandes de la Loge (86) – Communiqué de presse
Mercredi 10 mai à 14 h 30
Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes propose une découverte des lézards et serpents présents sur le site des Brandes de la Loge, en partenariat avec Vienne Nature, mercredi 10 mai à 14 h30.
Le site des « Brandes de la Loge », sur la commune de Saint-Léomer, au sud-est du Camp militaire de Montmorillon, se trouve à proximité du site gallo-romain de Masamas. Il s’étend sur une trentaine d’hectares en deux entités caractéristiques des composantes naturelles du Montmorillonnais : ensemble de landes mésophiles à Bruyère à balais (la fameuse « Brande ») jouxtant un étang aux eaux oligotrophes favorable à une flore remarquable et une unité de bocage relativement préservé comprenant des prairies encadrées de haies de haut jet, des mares et des bosquets.
À l’image du bocage Montmorillonnais, ce site accueille une belle diversité d’espèces, notamment de lézards et serpents (7 des 10 espèces que compte le département de la Vienne). Les landes, les talus de haies arborées et autres vieilles souches, composantes de l’identité du bocage abritent les reptiles durant leur repos hivernal. Au printemps, ils affectionnent également des milieux pour s’exposer au soleil avant la période d’accouplement.
Les Brandes de la Loge font parties d’une des 3 grandes entités écologiques remarquables du Montmorillonnais : landes et forêt de Lussac, Etang de Beaufour—Bois de l’Hospice et Brandes de Montmorillon. Les enjeux écologiques de ces entités ont justifiés les différents statuts d’inventaires et de protection dont elles bénéficient (ZNIEFF, Arrêté de protection de biotope, Natura 2000).
Les participants sont attendus à 14 h 30 sur le parking du site gallo-romain de Masamas à Saint-Léomer pour découvrir ou connaître un peu plus ces animaux fascinants, comme le discret Orvet ou la rarissime Coronelle lisse.
Pour tout renseignement, contacter le CREN au 05 49 50 42 59. Prévoir des bottes ou chaussures de marche.
Connaître les serpents de la Vienne
Un livret présentant de manière succincte chacune des 6 espèces de serpents présentes dans le département de la Vienne a été conçu et édité par l’association Vienne Nature. Il donne notamment des éléments pour faciliter leur détermination : www.vienne-nature.asso.fr/uploads/Publications/Livret-Serpents-web.pdf
À propos du CREN Poitou-Charentes
Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».