Actualités

Diagnostic écologique, Marais de Broue (Charente-Maritime) – Juillet 2019

Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes est propriétaire de parcelles dans le marais de Broue, sur la commune de La Gripperie-Saint-Symphorien (17).

Suite au constat de la régression drastique des cortèges floristiques dans les canaux et les baisses notamment en marais de Rochefort Nord, le CREN a souhaité reconduire en 2019 un suivi sur les cortèges floristiques afin d’évaluer les évolutions des peuplements floristiques dans les bassins et dans les fossés déjà suivis en 2008.

Cette étude comparait  les densités ainsi que la diversité spécifique en plantes aquatiques dans les canaux et dans les baisses connectées ou déconnectées sur une dizaine de parcelles du Conservatoire.

Résultats :

Les données flore recueillies en 2019, font apparaître une forte dégradation des fossés et des baisses et jas avec la réduction, voire disparition de plantes caractéristiques du marais, tandis que les plantes invasives affichent un fort développement, en particulier la Jussie et l’azolla fausse-fougère. La question de la connexion des baisses et des jas s’avère pertinente à développer en lien avec la gestion des niveaux d’eau des marais. Les baisses déconnectées semblent tout de même être plus favorables pour les espèces  Il conviendra d’examiner plus en détail la situation au niveau des fossés de bordures qui semblent potentiellement se situer dans un contexte différents des fossés du centre du marais.

Selon l’expert, la notation retenue, suivant les évolutions entre 2008 et 2019, situe l’état de conservation des hydrotopes comme altérés.

En comparaison avec le cortège de 2008, c’est une baisse encore de 20 % du complexe floristique. Ce constat alarmant semble pouvoir s’expliquer, en majeure partie, par la très forte pression exercée par plusieurs animaux exotiques envahissants (Ecrevisse de Louisiane en tête, mais aussi Ragondin et Rat musqué) et la qualité d’eau du bassin versant. Ces résultats seront à comparer avec des résultats à plus grande échelle sur l’ensemble du Marais de Brouage et avec d’autre station notamment de Rochefort Nord.