Diagnostic écologique, Marais de Saint-Hilaire-la-Palud (Deux-Sèvres) – 2019
La zone d’étude correspond au périmètre d’intervention global du CREN-PC du « Marais de Saint Hilaire la Palud – Arçais », qui couvre une superficie de 1350 ha.
Le Marais de Saint Hilaire la Palud – Arçais est un vaste marais mouillé bocager caractérisé par de petites parcelles entourées de frênes têtards et présentant un fort maillage hydraulique. Ce site fait partie d’un réseau de sites avec le marais de la Grève-sur-Mignon plus en amont et le Marais du Passage de la Ronde, plus en aval, gérés par le CREN également.
Le site présente des formations végétales à fort intérêt écologique telles que des prairies humides, des phragmitaies, des cariçaies, des boisements humides, des mégaphorbiaies… Cette remarquable association de milieux favorise la présence d’espèces patrimoniales remarquables.
Le CREN PC a souhaité réaliser le diagnostic écologique initial du site dans le but d’avoir un état des lieux des habitats, de la faune et de la flore. Ce diagnostic permet d’élaborer ultérieurement en interne le Document d’Actions et de Gestion Concertée (DAGC) qui planifiera les actions de restauration, gestion et valorisation pour une durée de 5 ans.
Les inventaires réalisés sont les suivants : inventaire et suivi des habitats – Inventaire floristique – Inventaire faunistique : Avifaune (l’étude porte sur les espèces nicheuses, internuptiales et hivernantes), Amphibiens, Odonates, Rhopalocères, Orthoptères et Gastéropodes.
Ces inventaires ont été réalisés grâce à la participation de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et du FEDER.
« La Région et l’Union européenne soutiennent le projet « Acquisitions, travaux et études écologiques en Deux-Sèvres, Vienne et Charente-Maritime » dans le cadre du « Programme Opérationnel FEDER/FSE 2014-2020 ».