Étang de Beaurepaire, Ligéro – Relevé piézométrique , Deux-Sèvres (79) et Maine-et-Loire (49) – 2017
Le réseau des Conservatoire d’espaces naturels conduit en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le Feder bassin de la Loire le programme Ligéro qui a pour but de définir un outil d’évaluation composé d’indicateurs communs et de protocoles harmonisés, avec pour double objectif :
- évaluer l’état de conservation et les fonctionnalités des zones humides,
- suivre et évaluer l’efficacité des travaux de gestion et de restauration des zones humides.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme opérationnel interrégional FEDER bassin de la Loire, pour la période de programmation 2014-2020 de la Politique de Cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne.
Aussi, dans le cadre de ce programme, le CREN Poitou-Charentes a mis en place sur plusieurs de ses sites les différents protocoles proposés (piézométrie, pédologie, flore-habitats, amphibiens, odonates) au cours de cette année 2017.
L’étang de Beaurepaire a ainsi été équipé d’un piézomètre visant à assurer le suivi du niveau de la nappe. Suite à sa mise en place en fin août, le premier relevé des données dont l’enregistrement est automatisé, a été réalisé le 29 novembre dernier. Il doit être effectué tous les 3 mois environ.
Cette opération est réalisée grâce à la participation financière du FEDER Bassin de la Loire et de l’Agence de l’eau Loire Bretagne.