Fréquence grenouille à Montmorillon (86) – Communiqué de presse
Vendredi 7 avril à 20 h 30
Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes propose une découverte des amphibiens peuplant les mares du lycée agricole de Montmorillon, en partenariat avec Vienne Nature, vendredi 7 avril à 20 h 30.
À la sortie de l’hiver, les amphibiens se réveillent doucement pour migrer vers les lieux de reproduction. Dans le cadre de l’opération Fréquence Grenouille, technicien et animateur naturalistes présenteront le mode de vie si particulier des différentes espèces présentes en Vienne à travers un diaporama. La soirée sera suivie par une sortie nocturne sur le terrain pour identifier grenouilles et tritons.
Cette opération nationale de sensibilisation aux zones humides et à leurs hôtes est organisée par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels et les Réserves Naturelles de France, en partenariat avec les produits Rainett et le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Les zones humides subissent continuellement des dégradations en France. Elles disparaissent d’environ 10 000 hectares par an. Le CREN gère et protège à ce jour sur le territoire picto-charentais environ 5 838 hectares de zones humides (marais, étangs, mares, vallées et cours d’eau,..).
Les participants sont attendus à 20 h 30 au Lycée agricole de Montmorillon. Pour tout renseignement, contacter le CREN au 05 49 50 42 59. Prévoir des bottes, vêtements chauds et lampe de poche.
À propos du CREN Poitou-Charentes
Créé en 1993, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels est une structure de coopération des collectivités et de la société civile pour maintenir en état la biodiversité. Il intervient, à ce jour, sur près de 10 000 hectares en Poitou-Charentes. Ses missions assurent la préservation du patrimoine naturel sur le long terme par la maîtrise foncière et d’usage. Il agit pour : « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ».