Nous rejoindre

Agir ensemble

Face à l’érosion de la biodiversité, il appartient à chaque citoyen d’agir à son échelle pour protéger la nature. Le seul travail de terrain des organismes de protection de la nature et de l’environnement n’est plus suffisant. Des actions complémentaires doivent être soutenues et portées par tous pour préserver notre patrimoine naturel et sa diversité.

Particulier

Votre patrimoine naturel est précieux et nécessite une protection dans les meilleures conditions par des professionnels de la gestion écologique.
Le Conservatoire peut vous conseiller et vous assister dans vos démarches, en tenant compte de vos besoins.

Collectivité

Le patrimoine naturel de votre territoire doit être préservé pour les générations futures. Toute protection de la biodiversité et des paysages est d’intérêt général. La gestion de vos parcelles permet de redonner, si nécessaire, une fonctionnalité écologique aux sites, de développer et d’accompagner des actions en faveur de la biodiversité et de l’économie rurale.

Ce que peut vous apporter le Conservatoire

Une expertise est apportée pour le développement de projets et conseils en gestion d’espaces naturels : préconisations techniques et méthodologiques, assistance technique pour les travaux de restauration et d’entretien, etc. Le Conservatoire peut aussi assurer la gestion de sites à forts intérêts écologique et paysager au moyen de conventions (baux emphytéotiques, servitudes conventionnelles,…).

Ce que vous pouvez apporter au Conservatoire

Vous pouvez favoriser l’aménagement d’espaces naturels communautaires par les professionnels de la gestion du patrimoine naturel que nous sommes, et permettre ainsi aux citoyens de découvrir et de s’approprier leur environnement proche.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Adhérer

Vous pouvez adhérer au Conservatoire d’espaces naturels et recevoir nos publications sur la vie de la structure et suivre ses interventions et ses actions. Pour les recevoir, il vous suffit de retourner le bulletin d’adhésion (à télécharger) au Conservatoire accompagné du règlement.