L’histoire régionale est riche, la géographie complexe ; alors que les données permettant de caractériser chaque jour un peu plus les territoires de la Nouvelle-Aquitaine se construisent et se confrontent, les paysages, base de l’attractivité et du cadre de vie, évoluent.
Connaître les paysages à l’échelle régionale constitue un enjeu majeur pour l’aménagement des territoires. Il s’agit en effet de les cerner au mieux afin d’en ménager telle ou telle fragilité, ou bien de tirer parti de telle ou telle caractéristique.
Reposant sur l’initiative volontariste d’une collectivité, les chartes paysagères et les plans de paysage positionnent la qualité du paysage comme l’un des facteurs-clés de l’aménagement du territoire.
Depuis 2005, le Conservatoire entretient un partenariat avec les écoles nationales supérieures du paysage d’Angers, de Blois, de Bordeaux et de Versailles, se concrétisant par la mise en œuvre d’ateliers pédagogiques sur les territoires. Chaque atelier fait l’objet d’échanges et de discussions au bénéfice des acteurs territoriaux qu’ils soient élus, techniciens, citoyens.