Coteau de Beau Peu (Vienne) Observatoires photographiques du paysage
Série n°04 sur 11 : Parcelle de coteau réouverte
Objectif : Suivi écologique et paysager du versant.
Commentaires : Sur ce linéaire de la vallée de la Vienne, le coteau en rive droite est particulièrement marqué. L’observatoire témoigne ici d’une gestion par prélèvement ponctuel des arbres (majoritairement des chênes) afin de contenir la dynamique naturelle qui tendrait vers un état boisé du versant. On constate le maintien des genévriers (au premier plan) sur ces pelouses sèches. L’objectif de gestion est d’assurer la continuité entre les zones de pelouses sur le versant. Les actions sur les arbres vise donc à éviter leur cloisonnement et permettre une circulation des insectes ailés.
Série n°08 sur 11 : Vue lointaine sur le coteau
Objectif : Suivi paysager du coteau depuis le fond de la vallée.
Commentaires : Implanté en bord de Vienne, le présent observatoire témoigne de la résultante paysagère de la gestion du Conservatoire sur ces pelouses sèches où une mosaïque d’habitats est recherchée (pelouses sèches, pelouses sèches à genévriers, chênaie et son ourlet pré-forestier etc…).
Le second cliché, réalisé en avril, met en exergue l’ancienne carrière de granulats en pied de côté (à gauche) et permet de lire la ligne de crête en arrière-plan des parcelles gérées par le CEN-PC.
Les opérations de gestion sur cette zone sont postérieures à 2013. Elles ont visé à diminuer la densité des genévriers pour augmenter la part relative des zones de pelouses.