Prée des Cosses, travaux d’élagage, Deux-Sèvres – janv. 2017
Le Conservatoire est propriétaire depuis août dernier de 3.1980 ha sur la Prée des Cosses, remarquable ensemble de prairies alluviales inondables situées sur la Commune de Saint-André-sur-Sèvre.
Un beau chêne têtard situé en haut de berge menaçait de basculer dans la Sèvre, emmenant avec lui l’accès au site, ici très étroit. Afin d’éviter ce scénario, le CREN a fait appel aux Ateliers du Bocage pour réaliser un élagage de manière à assurer la survie de cet arbre. L’opération est relativement délicate en raison de l’absence d’émondage depuis plusieurs dizaines années.Une première taille vient d’avoir lieu en laissant 3 grands « tires-sèves » afin de préserver toutes les chances d’un nouveau départ vigoureux.
Selon la qualité de la repousse sur l’ancienne tête ou sur les tires-sèves, une deuxième taille pourra être réalisée dans environ 3 ans. Le cycle traditionnel d’émondage reprendra naturellement, avec une coupe tous les 8 à 10 ans.
Avec la participation financière de :
« La Région et l’Union Européenne soutiennent le projet « Acquisition de zones humides de la Prée des Cosses » dans le cadre du « Programme Opérationnel FEDER/FSE 2014-2020 »