Conservatoire d'espaces naturels de Poitou-Charentes
Le Marais de Saint-Georges-de-Rex – Amuré est un site phare du marais mouillé deux-sévrien, pour ses richesses écologiques et paysagères, mais surtout pour le travail de partenariat exemplaire qui a été mis en place pour les préserver.
Ainsi depuis 20 ans, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes, le Parc Naturel Régional du Marais poitevin, les communes et les éleveurs œuvrent ensemble à la mise en valeur de ce site remarquable.
Lire la suite...La carrière de Mollets est située dans la plaine du Haut-Poitou, sur la commune de Doux aux environs de Thénezay. En activité dès la fin du XIXe siècle jusque dans les années 1950, sa pierre calcaire était exploitée pour alimenter un four à chaux construit à proximité.
Lire la suite...Au cœur de l’airvaudais, la commune d’Availles-Thouarsais, concernée par un Espace Naturel Sensible, possède une richesse naturelle méconnue du grand public.
Lire la suite...Les réflexions, dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), ont fait apparaître le cadre de vie comme un pilier du développement du territoire, à la fois pour la préservation de la biodiversité, mais aussi pour la valorisation des paysages.
Lire la suite...Situé sur la commune de Saint-Amant-de-Montmoreau, le long d’un affluent de la Tude, le site de Chez Verdu se compose de coteaux calcaires et prairies humides bien pourvus en orchidées.
Lire la suite...Présentes sur terre depuis environ 50 millions d’années, les chauves-souris ont su coloniser presque toutes les latitudes et constituent le deuxième ordre le plus diversifié chez les mammifères, après les rongeurs, avec un peu plus de 1 100 espèces au monde.
Lire la suite...Assurer la conservation et la restauration du patrimoine naturel et paysager pour le Conservatoire, passe par la gestion des espaces naturels soit par maîtrise foncière, en acquérant des parcelles de terrains, soit par maîtrise d’usage grâce à des baux ou des conventions avec des particuliers, des collectivités, etc.
Lire la suite...Inventorier les paysages ou créer une mare, deux manières assurément très différentes « d’intervenir » sur le paysage. La première par le regard, la seconde par l’aménagement. Pourtant, c’est selon ces deux axes et de façon conjointe que l’antenne paysage du Conservatoire oriente son action.
Lire la suite...La Loi Paysage* a constitué un tournant décisif pour la prise en compte du paysage dans l’aménagement et le développement du territoire français. Pour la première fois dans l’arsenal juridique français, ce sont tous les paysages qui sont visés, qu’ils soient naturels, urbains, ruraux, banals ou exceptionnels. Dès 1994, des inventaires de paysages sont inscrits dans des programmes d’actions régionaux au travers, notamment, des Contrats de Plans État-Région**.
Lire la suite...