Chez Verdu (Charente) La lettre – juin 2014

Chez Verdu, Pierriers, Charente © CEN-PC
Chez Verdu, Pierriers, Charente © CEN-PC

Chez Verdu (Charente) La lettre – juin 2014

Édito

Au cœur du Montmorélien, la commune de Saint Amant-de-Montmoreau, concernée par deux sites Natura 2000,  possède un important patrimoine naturel. On peut y admirer la vallée de la Tude,  dont les prairies humides sont particulièrement intéressantes pour leur faune et leur flore, et les coteaux du Montmorélien. Ces coteaux calcaires, appelés localement « chaumes », font la renommée et la fierté du sud-Charente en raison de la rareté et de la diversité de ses orchidées. Parmi ces milieux d’exception, deux des coteaux présents sur le territoire de la commune font l’objet d’une intervention du CREN Poitou-Charentes. Le coteau de la rivière, de taille modeste, a bénéficié d’une restauration importante pour retrouver les espaces autrefois en chaumes. L’intervention du Conservatoire sur le site de Chez Verdu est, quant à elle, le fruit d’un projet de valorisation du patrimoine local soutenu par la Communauté de communes du Montmorélien et la commune de Saint-Amant-de-Montmoreau.  

Depuis 1998, la commune apporte son soutien au CREN en l’appuyant dans les démarches administratives nécessaires à la mise en œuvre de la gestion du site, comme la tenue d’un Conseil scientifique et technique du Conservatoire, ou en favorisant la réalisation d’animations scolaires et grand public pour faire découvrir le territoire et ses spécificités écologiques.        

Cette année encore, la commune a pu participer activement à la sélection d’un agriculteur pour la gestion écologique de Chez Verdu. Plusieurs conseillers municipaux ont ainsi affirmé leur souhait de défendre une agriculture de proximité et adaptée pour que le patrimoine naturel exceptionnel du site de Chez Verdu puisse être préservé sur le long terme.

M. Bolvin, maire de Saint Amant-de-Montmoreau

 

Intervention du Conservatoire

Situé sur la commune de Saint-Amant-de-Montmoreau, le long d’un affluent de la Tude, le site de Chez Verdu se compose de coteaux calcaires et prairies humides bien pourvus en orchidées. Devant la diversité des habitats et la richesse écologique du lieu, un périmètre de protection a été mis en place dès 1998, au moyen de l’Arrêté de Protection de Biotope des « Tourbière et pelouses calcaires du hameau de Chez Verdu ». Cette même année, grâce à la mobilisation de ses partenaires (Communauté de communes, Conseil général de la Charente, Région Poitou-Charentes, État, Europe), le Conservatoire a fait l’acquisition de plus de 21 hectares de pelouses et terres labourées. La reconversion du fond de vallée en prairie a contribué à en faire l’un des plus beaux sites du Montmorélien.

Au début des années 2000, des travaux de restauration de pelouses calcaires ont été effectués en procédant à la coupe des Pins déracinés lors de la tempête de 1999.

Cette restauration a permis l’installation en 2004 d’un jeune agriculteur qui a pu bénéficier de ces prairies et constituer un troupeau de vaches « maraîchine », une race ancienne bien adaptée aux lieux et en voie de disparition.

Gestion agri-environnementale en partenariat

Pelouse avec Orchis pyramidale Verdu © CEN-PC

Pelouse avec Orchis pyramidale Verdu © CEN-PC

Après une dizaine d’années d’entretien des prairies de Chez Verdu, le premier agriculteur en place depuis 2004 a mis un terme à son exploitation sur le site. L’intérêt écologique du site de Chez Verdu réside essentiellement dans la présence de pelouses calcaires et de prairies humides. Afin d’assurer la conservation de ces milieux, le CREN a souhaité relancer un partenariat avec un exploitant agricole. La fauche ou le pâturage extensif sont, par expérience, les seules pratiques agricoles adaptées au maintien de la diversité de ces milieux.

Fin 2013, un comité rassemblant la Chambre d’agriculture de la Charente, la commune de Saint-Amant-de-Montmoreau et le CREN, s’est réuni pour étudier les candidatures des agriculteurs intéressés par la gestion agri-environnementale de Chez Verdu. La sélection s’est basée sur trois critères :
– la proximité de l’exploitation avec le site,
– la compatibilité des pratiques avec les objectifs de conservation,
– l’engagement du respect d’un cahier des charges environnemental.

Cette démarche a abouti en mars 2014 au renouvellement d’une convention de gestion agricole avec un jeune exploitant.

L’avifaune nicheuse, de nouveau à l’étude

Alouette lulu © V. Babin

Alouette lulu © V. Babin

En 2003, une première étude des oiseaux nicheurs était effectuée sur le site de Chez Verdu. Dix ans plus tard, le même protocole a été reconduit dans le cadre d’une étude menée par Charente Nature et financée par l’État/Natura 2000 et le Pays Sud-Charente dans le cadre du programme LEADER. 51 espèces ont alors été observées en 2013, contre 55 en 2003. On constate ainsi une diminution de la fréquentation du site par l’avifaune nicheuse malgré les actions conservatoires mises en œuvre. Cette tendance semble davantage refléter une régression globale des populations à une échelle plus large, que celle du site. Cependant, certaines espèces patrimoniales telles que l’Alouette lulu ou l’Engoulevent d’Europe sont toujours présentes. En revanche, d’autres espèces, comme le Rouge-queue à front blanc ou la Fauvette des jardins ont été recensées en 2013, alors qu’elles ne l’étaient pas en 2003.

Préservation des cours d’eau et pierriers

En complément de la gestion agricole réalisée sur les espaces ouverts, différents travaux ont été entrepris ces dernières années sur le site de Chez Verdu, avec le soutien technique du SIAH du Sud Charente, bassins Tude et Dronne. Ainsi, d’anciens pierriers ont fait l’objet d’une réhabilitation en 2012 pour la création d’habitats favorables aux reptiles et aux amphibiens. Une passerelle a été aménagée pour permettre le franchissement du cours d’eau par le bétail, tout en préservant les berges de la Gace. En 2013, une haie naturelle a également été composée par dépôt de branchage en limite de site. Celle-ci jouera un rôle tampon vis-à-vis des cultures voisines et renforcera la qualité paysagère du site.

Tous ces travaux ont été soutenus financièrement par le Conseil général de la Charente et le Pays Sud-Charente dans le cadre du programme LEADER.

Plan de gestion en cours de rédaction

Depuis mars 2014, l’antenne Charente du CREN accueille Vincent Jutel dans le cadre de son stage de fin d’études de master de « Gestion des habitats et des Bassins Versants » de l’Université de Rennes. Il a en charge la rédaction du premier Document d’Actions et de Gestion Concertée du site de Chez Verdu. Ce plan de gestion aura pour vocation la définition des objectifs généraux déclinés en actions concrètes à mener sur Chez Verdu. Ce travail s’appuie sur la synthèse de l’historique des interventions passées et sur une actualisation de données naturalistes (suivi « orchidées » et « papillons »).