Focus sur les paysages régionaux (Poitou-Charentes), La lettre – déc 2011
Édito
La Loi Paysage* a constitué un tournant décisif pour la prise en compte du paysage dans l’aménagement et le développement du territoire français. Pour la première fois dans l’arsenal juridique français, ce sont tous les paysages qui sont visés, qu’ils soient naturels, urbains, ruraux, banals ou exceptionnels. Dès 1994, des inventaires de paysages sont inscrits dans des programmes d’actions régionaux au travers, notamment, des Contrats de Plans État-Région**. C’est dans ce cadre, précisément, qu’est engagé le premier inventaire des paysages de Poitou-Charentes, sous la direction du Conservatoire en mars 1997. Depuis, et année après année, l’action paysage du CREN s’est accrue : Atlas des paysages de Poitou-Charentes (décembre 1999), mise à disposition de la donnée paysage en ligne en partenariat avec l’Observatoire Régional de l’Environnement (ORE) et programme régional de sensibilisation aux paysages avec l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (IFREE) et les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (2000-2002).
Avec le Plan régional de connaissance et de reconquête des paysages, créé par la Région Poitou-Charentes en 2004, les activités de conseil et d’assistance technique paysage aux acteurs régionaux se développent, n’hésitant pas à solliciter les regards d’experts extérieurs, via notamment la conduite d’ateliers pédagogiques avec les écoles nationales supérieures du paysage. Tout récemment, avec l’appui de l’État et de la Région, le Conservatoire réalise et édite le Guide du paysage en Poitou-Charentes. Il est en revanche un travail moins connu, s’inscrivant dans la durée et servant de socle à la connaissance partagée : celui de la caractérisation illustrée des entités paysagères de la région, récemment achevé et qui vous est présenté ici. Bonne (re)découverte.
Patricia Busserolle, directrice du Conservatoire.
* Loi n°93-24 du 08/01/1993 parue au JO n°7 du 09/01/1993 – www.legifrance.gouv.fr
** Contrat de Plan État-Région : devenus en 2006 Contrats de projet État-région, il s’agit de documents par lesquels l’État et une région s’engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants, pour l’aménagement du territoire régional.
La diversité paysagère régionale
La région possède un cadre naturel diversifié fait de contrastes. Elle est située au croisement de deux massifs anciens (Massif armoricain, Massif central), de deux bassins sédimentaires (Bassin parisien et Bassin aquitain) auxquels s’ajoute un littoral de côte, de marais, de dunes et des falaises calcaires.
Cette variété s’explique également par le caractère de transition, de passage que constituent sur le plan culturel et historique le Poitou et les Charentes. La région connaît des influences croisées, entre langue d’Oc et langue d’Oïl, entre la tuile ronde méridionale et l’ardoise des Pays de la Loire (…). Mais c’est également un lieu de passage (seuil du Poitou) que révèlent tout autant les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les routes ou les grandes batailles du passé.
D’autres infrastructures -l’autoroute A10 aujourd’hui ou la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique demain- confortent d’une certaine manière cette dimension. Cette configuration géographique et historique permet à la région de rassembler presque tous les grands types de paysages français (à l’exception notable de la montagne), mais aussi tous les effets de contraste et de transition : entre terres chaudes et terres froides, bocage et plaine, côtes et arrières pays, îles et continent, auxquels il faut ajouter celui des multiples vallées par rapport aux plateaux.
Le paysage à l’échelon européen
C’est en octobre 2000, que la Convention européenne du paysage, dite Convention de Florence, est ouverte à la signature des états membres de l’Union européenne. Celle-ci, définissant notamment ce qu’est une politique publique du paysage, tombe donc, pour le Poitou-Charentes, à point nommé ! Le texte conforte en effet les décideurs régionaux dans leurs actions de soutien aux initiatives engagées dans le domaine : elle prône « la formulation par les autorités publiques compétentes des principes généraux, des stratégies et des orientations permettant l’adoption de mesures particulières en vue de la protection, de la gestion et de l’aménagement du paysage (art. 1). Que les paysages soient remarquables, quotidiens ou dégradés (art. 2). De telles politiques s’appuient sur la définition « d’objectifs de qualité paysagère » avec les acteurs publics et privés locaux, tout en intégrant ce qui relève de :
– la protection -> « maintenir les aspects singuliers d’un paysage du fait de sa valeur patrimoniale (mémoire et transmission) émanant de sa configuration naturelle ou non »
– la gestion -> « actions visant à encadrer les évolutions sociales, environnementales et économiques dans une perspective de développement durable »
– l’aménagement -> « vise la mise en valeur, la restauration et la création de paysages en tant que bien commun et cadre de vie des Européens aux fins de leur bien-être ou du moins de leur mieux-être ».
Base à partir de laquelle le propos ci-dessus est largement inspiré et pour en savoir plus : Pierre Donadieu, Quel bilan tirer des politiques de paysage en France ?
Poitou-Charentes :
représentativité de paysages français
L’inventaire des paysages de Poitou-Charentes a identifié et mis en évidence 80 unités paysagères appartenant à huit grands types de paysages :
– les plaines de champs ouverts,
– les plaines vallonnées-boisées,
– les bocages,
– les terres viticoles,
– les terres boisées,
– les paysages littoraux,
– les paysages de vallées,
– les paysages urbains,
auxquels s’ajoutent quatre paysages singuliers.
Ce travail s’est effectué selon plusieurs approches croisées combinant études et observation ; ainsi « l’équipe de l’atlas » s’est attachée :
– Au recueil puis à l’examen des représentations (littéraire, picturale, photographique) pour connaître les images existantes et diffusées sur, ou au sujet du territoire régional : une telle approche permet d’observer une carence d’images très importante pour certains secteurs de la région, d’où leur méconnaissance, voire non-reconnaissance, comme paysages.
– A l’analyse des perceptions afin, d’une part, de révéler la nature des regards portés sur les paysages, d’autre part, à produire un éclairage sensible sur l’ambiance des lieux.
– A décrire les motifs du paysage pour, précisément, mettre en lumière le rôle joué par le relief, les roches, la terre, l’eau, la végétation, le bâti, les bourgs et villages, dans la composition des paysages.
Les « planches illustrées »
L’inventaire des paysages est un document délibérément très écrit, voire pour certains : « littéraire ».
Le souhait d’élargir le cercle d’accès à cette connaissance a motivé le Conservatoire, avec le soutien de la Région -en plus de l’État et de l’Europe dans les tranches initiales d’études- à généraliser la production de planches illustratives et pédagogiques, pour chaque entité paysagère régionale.
Comment les consulter ?
Sur le visualiseur Sigore de l’Observatoire Régional de l’Environnement, sélectionner la couche Paysages
Un outil de travail
une base de données paysagiste
Le paysage n’est pas une science exacte car il fait largement appel aux points de vue, aux approches sensibles…
L’analyse paysagère -pour réalisation d’inventaires ou autres types d’études paysagères- est l’occasion de croiser différents regards. Analyses d’experts, observations d’acteurs extérieurs, représentations individuelles et/ou collectives de l’espace (…), tout cela contribue à faire émerger les valeurs du paysage.
Le travail réalisé à l’échelle de l’inventaire constitue une production « première » sur le territoire régional, sur laquelle le conseil peut s’appuyer. En effet, bon nombre d’acteurs de l’aménagement du territoire ou de la protection de l’environnement utilisent ces outils : les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement, les collectivités, les services de l’État, les bureaux d’études…
Lorsque de nouveaux sites sont soumis à l’appréciation de son Conseil Scientifique et Technique, en vue de déclencher ou non une intervention du Conservatoire, les paysagistes du CREN convoquent systématiquement les éléments de l’inventaire des paysages pour en appuyer l’analyse et éclairer les enjeux. Cela permet de remettre en contexte régional les qualités paysagères d’un site, qu’il soit représentatif ou non de l’entité paysagère à laquelle il appartient. Une telle approche facilite la compréhension et l’aide à la décision au sein du CREN et en concertation avec ses différents partenaires.
Trame verte et bleue et paysage
Le Conservatoire alimente les réflexions en cours sur la mise en œuvre de la Trame verte et bleue ; fort, notamment, des approches paysagères conduites ou accompagnées depuis près de 15 ans. Après avoir participé au séminaire organisé par le groupe des États Généraux du Paysage et le Réseau Rural Français en novembre 2010, l’antenne a participé le 6 juillet à Paris à une journée d’échange organisée par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux en partenariat avec la Fédération Française du Paysage (http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/lettretrameverteetbleu/lettre9/) : « Quelles synergies entre Trame verte et bleue et Paysage ».
En région Poitou-Charentes, l’antenne paysage s’est investie à plusieurs niveaux, en intervenant notamment dans les formations proposées par la Région Poitou-Charentes aux acteurs-relais dans les quatre départements, en juin-juillet 2011 (tvb-poitou-charentes.fr). Le Conservatoire intègre désormais la dimension paysagère de façon systématique, que ce soit dans les diagnostics initiaux de sites, dans les orientations d’aménagement ou le suivi, via notamment des observatoires photographiques du paysage.
Les écoles du paysage connaissent et apprécient le Poitou-Charentes
Avec la rentrée scolaire 2011-2012, c’est la 7ème année consécutive pour ce partenariat tout à fait unique entre le CREN Poitou-Charentes, la Région et les Écoles nationales supérieures du paysage (Angers, Blois, Bordeaux et Versailles).
La synthèse des travaux de l’an passé, « les cahiers paysage 2011 », est téléchargeable sur le site Internet de la Région www.poitou-charentes.fr/environnement/paysages/ecoles-nationales et très prochainement sur celui du Conservatoire.