Livret Observatoires photographiques du paysage
Faire découvrir le patrimoine naturel et la richesse des paysages régionaux est l’une des actions fondamentales du Conservatoire Régional d’Espaces Naturels.
Les reconductions photographiques jalonnent l’histoire des sites. Elles permettent d’en apprécier les évolutions, les singularités à travers le temps. Chaque action de gestion produit des effets sur le milieu naturel et plus largement sur le paysage. Bien sûr, de nombreux outils et protocoles scientifiques permettent de les prévoir, de les mesurer ou de les analyser. En se succédant et se multipliant, les reconductions photographiques ont quant à elles cette capacité d’alimenter, voire de construire de manière autonome une forme de récit, perceptible et appropriable par tout un chacun.
Qui œuvre à l’aménagement du territoire ou à la préservation de l’environnement le sait : découvrir des cartes ou des photographies anciennes sur un site est non seulement une clé pour la compréhension de son fonctionnement mais génère aussi une certaine émotion. Ne privons pas les générations futures ni d’un tel enseignement, ni d’un tel plaisir…
Serge Morin,
Président du Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes.