Actualités

Relance de la gestion pastorale sur la Butte de l’Arrault – Lussac-les-Châteaux (Vienne)

Après une parenthèse de plusieurs décennies, les pelouses calcaires de la Butte de l’Arrault sont de nouveau foulées par les sabots de brebis.

Ce projet, fruit d’un partenariat avec un couple de maraichers qui développent un atelier ovin lait en complément de leurs productions légumières, est l’aboutissement de plusieurs années de recherche d’une solution de pâturage sur ce site emblématique de la ZSC Natura 2000 « Forêt et pelouses de Lussac ».  L’objectif étant la restauration des pelouses colonisées par les épineux suite à l’abandon des pratiques pastorales de parcours afin de préserver les plantes patrimoniales telles que la Sabline des Chaumes ou la Renoncule à feuilles de graminée.

Cet hiver un premier parc  a donc été aménagé sur la partie orientale très embroussaillée avec le concours financier de l’Union européenne et de l’Etat au titre de Natura 2000 permettant la mise à l’herbe de 22 brebis dont 15 agnelles de race Manech, de 2 chèvres et 1 bouc.  La suite attendue est la constitution d’un second parc sur les pelouses les sèches sur sables dolomitiques pour suppléer l’action des lapins de garennes et améliorer la qualité des pelouses, garant de la pérennité des plantes rares et menacées du site.

 

Pour plus d’informations :

sur la gestion du site : CEN Nouvelle-Aquitaine

sur les actions Natura 2000 : LPO Poitou-Charentes et DDT de la Vienne, en charge de l’animation Natura 2000