Actualités

Lauréats du concours de nouvelles – « La Vallée de la Renaudie – une réserve près de chez vous »

Les lauréats du concours de nouvelles organisé sur la Vallée de la Renaudie en partenariat avec la Bibliothèque de Montbron et la Tabatière (Montbron) ont été révélés.

Voici le palmarès 2019 :

1er prix : La Postière et le Petit Plantier. Nouvelle écrite par Fernando LAGRANA

2ème prix : Eclaboussures. Nouvelle écrite par Magali FRANCOIS

3ème prix : Les bruits d’un destin capricieux. Nouvelle écrite par Frédéric FAUCONNIER

 

13 nouvelles ont été reçues pour l’édition 2019. Les nouvelles devaient répondre au thème : Un son coloré. Elles devaient également intégrer dans leur texte la phrase : « Et soudain, un bruit », ainsi qu’une espèce présente sur la Vallée de la Renaudie et dont le nom fait référence à une couleur (ex. Rainette verte, Milan noir, etc.)

Le jury a apprécié l’hétérogénéité des textes et la diversité des origines géographiques des participants, de Ruelle-sur-Touvre (16) à Montréal (Canada) ! faisant ainsi voyager la Réserve Naturelle Régionale de la Vallée de la Renaudie bien au-delà de ces limites physiques !

Bravo aux lauréats, et merci à tous les auteurs de cette année !

 

Paroles d’auteurs :

« Au-delà du plaisir de la nomination s’est ajouté (au préalable) celui d’écrire sur la Vallée de la Renaudie, que j’ai découverte grâce au concours de nouvelle. Le sujet et le lieu offraient un cadre idéal pour l’écriture et l’imagination. »

« Les recherches que j’ai faites sur la réserve naturelle de la vallée de la Renaudie m’ont donné envie de m’y rendre prochainement. »

« J’ai pris plaisir à marier sons et couleurs dans mon texte »

« Je suis très heureux d’avoir pu contribuer modestement à la promotion de la richesse de votre vallée. »