Falunières du Moulin Pochas (Vienne) – Fiche site
Paysage
Contexte paysager
La commune d’Amberre se situe au cœur des vastes plaines de Neuville à Thouars (Entité paysagère n°104 de l’Inventaire des Paysages de Poitou-Charentes), plus exactement dans la plaine mirebalaise (Mirebeau). Ce paysage se caractérise par de vastes étendues de champs cultivés souvent ponctuées de villages, de boisements ou d’éléments isolés (châteaux d’eau, silos, noyers) sur les maigres reliefs. La relative monotonie de ce paysage tient principalement à la prédominance d’un horizon plat, à la rectitude des routes qui le traverse et à l’intensification des pratiques culturales tendant à standardiser la mosaïque de cultures (céréales, colza, tournesol).
Intérêts paysagers du site
Le site du Moulin Pochas résulte d’une activité d’extraction de sables (les sables faluniers), ayant périclité au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Jusqu’à l’intervention du Conservatoire à la fin des années 1990, le site était donc à l’abandon. Devant sa dimension hautement patrimoniale sur le plan géologique et le constat d’une dégradation globale du lieu liée à l’absence d’entretien, celui-ci est restauré, puis aménagé par le Conservatoire pour l’accueil du public. Il offre aujourd’hui, à la fois des espaces en évolution libre et des lieux entretenus de manière épisodique autour de supports pédagogiques ou d’affleurements rocheux notamment, entretenant le contraste paysager.
Ambiances
L’aménagement du sentier compose avec les nombreux accidents de terrain, le couvert végétal et les espaces ouverts et fermés. Ainsi, l’esprit de découverte est sans cesse stimulé, tantôt par une vue plongeante et quasi panoramique sur un ensemble d’anciennes carrières, tantôt par des ambiances plus intimes lorsque les fronts de tailles se resserrent. Les panneaux orchestrent ce parcours sans fausse note et permettent notamment d’appréhender l’histoire de ce paysage aux épisodes, pour certains, maritimes.
Patrimoine naturel
Faune, Flore, Géologie
Localisé en plein cœur de la plaine céréalière de Mirebeau, le site du Moulins Pochas, constitue une zone refuge pour une faune variée. Les nombreuses espèces, ne s’accommodant pas des grandes cultures trouvent sur ce site, en parti boisé, un véritable havre de paix (petits mammifères, reptiles, oiseaux,…). La flore n’est pas en reste, puisque les anciennes carrières sont aujourd’hui colonisées par des habitats de pelouses sèches, présentant de nombreuses espèces adaptées aux sols calcaires pauvres et secs. Au-delà du patrimoine biologique, l’intérêt principal des falunières de Moulins Pochas est avant tout géologique.
Fait exceptionnel, le site permet de visualiser les vestiges des trois mers fossiles qui ont occupé le Poitou-Charentes durant les 200 derniers millions d’années (au Jurassique, puis au Crétacé et enfin au Miocène). C’est le dernier épisode marin (daté de -15 à -11 millions d’années) qui a laissé les dépôts de faluns, sables coquilliers grossiers, très riches en fossiles : dents de requins, coraux, coquilles d’huitres, de praires, tests d’oursins et même ossements d’un mammifère sirénien apparenté au Lamantin actuel. La Mer des Faluns, constitue la dernière transgression marine sur le territoire français. Cette mer chaude et peu profonde s’étendait dans le bassin de la Loire et une partie de la Bretagne. Les Falunières de Moulins Pochas en constituent son unique témoignage en Poitou-Charentes.
Gestion, sensibilisation
Objectifs de gestion
Le Conservatoire intervient dans la préservation du patrimoine géologique régional en réhabilitant ce site, à la fois dans son aspect esthétique mais également comme outil pédagogique original. En effet, marcher à l’intérieur des anciennes fosses d’exploitations peut être assimilé à une randonnée sous-marine,… il y a 15 millions d’années.
Le site est ouvert au public grâce à l’aménagement d’un sentier de découverte où 6 étapes d’explications illustrées attendent le visiteur depuis 2000. Des visites guidées payantes du site avec un guide-géologue peuvent être proposées sur rendez-vous, en partenariat avec le Centre d’Interprétation Géologique du Thouarsais.
Modalités de gestion
- Objectifs :
– lutte contre le dépôt sauvage d’ordures ménagères et gravats inertes,
– maintien du patrimoine géologique par l’interdiction de fouilles à caractère non scientifique,
– valorisation du site à partir d’outils de découverte et de partenaires pédagogiques.
- Modalités :
Le nettoyage régulier du site, son entretien périodique et son ouverture au public sont les gages d’une préservation de son patrimoine.
L’intervention de l’ACCA dans la régulation de la population de lapins de garennes est essentielle pour éviter les dégâts aux cultures voisines car le site est idéal pour cet animal. Cette opération permet également de démontrer qu’il est possible de rendre compatibles les activités cynégétiques et l’ouverture de sites naturels au public.
Chaque partenaire prend à sa charge une partie de la gestion du site (nettoyage et entretien du sentier par la commune d’Amberre, entretien général de la végétation et programmation d’animations par le Conservatoire d’espaces naturels, animations géologiques et surveillance des équipements par le Centre d’Interprétation Géologique du Thouarsais).