Marais de Brouage et tour de Broue (Charente-Maritime) – Fiche site

Marais de Brouage, Charente-Maritime © CEN-PC
Marais de Brouage, Charente-Maritime © CEN-PC

Marais de Brouage et tour de Broue (Charente-Maritime) – Fiche site

Historique

Le marais de Brouage s’est formé au fil du temps sur un espace où l’océan était présent : le Golfe de Saintonge. Il y a 2 500 ans, l’océan remontait jusqu’aux falaises de Broue. L’envasement progressif du Golfe de Saintonge a permis l’aménagement de marais salants. Le développement florissant de l’activité salicole fit la richesse de la région et modela profondément le paysage du marais. Réalisation de bassins, de canaux et de bossis tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Le sel produit sur ces terres bénéficia par le passé d’une réputation internationale et s’exporta massivement vers le Nord de l’Europe entre le XIe et le XVIe siècle. Après un abandon progressif des salines, devenues insalubres, les anciennes parcelles salicoles s’envasèrent petit à petit avant d’être reconverties, à partir du XIXe siècle, en prés de fauche et en prairies pour l’élevage extensif.

La fondation de l’Arsenal de Rochefort sur le bord de la Charente au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle, le recul du rivage et l’absence d’une rivière suffisamment importante ont conduit la place forte de Brouage dans la récession. La citadelle de Brouage tomba alors en désuétude.

La commune de Brouage est également considérée comme étant le lieu de naissance du géographe Samuel de Champlain qui a participé à la fondation et à la colonisation de la Nouvelle-France, et qui est le fondateur de la ville de Québec au Canada.

Située sur la commune de Saint-Sornin, la tour de Broue témoigne de l’ancienne présence d’un château fort construit au XIe siècle.

Faune, Flore

Les marais de Brouage et la tour de Broue constituent une zone très riche en termes de paysage, de patrimoine bâti et bien sûr en termes écologique.

Comme sur beaucoup de zone de marais, on rencontre un grand nombre d’oiseaux à forte valeur patrimoniale dont le héron pourpré (Ardea purpurea) ou la spatule blanche (Platalea leucorodia) . On y observe aussi une multitude d’espèces végétales qui sont implantées selon le gradient de salinité. Cet espace marécageux est également apprécié par les amphibiens.

Sur les anciennes collines qui composaient l’archipel d’Hiers, on peut rencontrer une tortue : la cistude d’Europe. Elle vient pondre sur les pentes sablonneuses en juin. À l’éclosion, les petites tortues de 3 cm regagnent le marais pour hiverner sous l’eau, à l’abri de la vase.

Gestion

Réserve Moëze scotisch © CEN-PC

Réserve Moëze scotisch © CEN-PC

Sur le site du marais de Brouage, le Conservatoire du littoral (Cdl) agit en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Poitou-Charentes.

Dans le but de favoriser une gestion douce (pâturage et fauche), une dizaine de conventions d’usages ont été signées par le CEN, le Cdl et des éleveurs pour valoriser ce territoire exceptionnel.

La gestion de ce site a pour objectif de :

  • Maintenir le caractère paysager et écologique de cet espace.
  • Favoriser les activités agricoles traditionnelles sur ces marais.
  • Limiter le morcellement foncier.

Pratique

Du haut de ses remparts, la citadelle de Brouage offre un panorama exceptionnel sur l’immensité du Golfe de Saintonge. Ce site chargé d’histoire constitue une étape incontournable pour qui souhaite découvrir la richesse de la Charente-Maritime. L’Office de Tourisme de Hiers-Brouage propose des visites guidées afin de découvrir les secrets de la Place Forte de Brouage qui fut autrefois un port de commerce. De plus, des sorties et animations nature, sont proposées par le syndicat mixte de Brouage afin d’apprécier la diversité des habitats et des paysages de ce lieu insolite. Enfin, de nombreux itinéraires de randonnées permettent de visiter librement le marais de Brouage.

En savoir plus

Le Conservatoire du littoral

Conservatoire du littoral