Pointe de l’Eguille (Charente-Maritime) – Fiche site
Historique
À l’image du marais de Brouage et du site du Moulin des Loges, situés à quelques kilomètres, cette partie des marais de la Seudre a connu une activité salicole florissante par le passé. Cette activité traditionnelle a joué un rôle prépondérant dans l’activité économique du territoire avec des échanges commerciaux jusqu’en Scandinavie. La saliculture a également modelé le paysage que nous connaissons actuellement. Les usages du marais se sont ensuite tournés vers l’ostréiculture. Désormais, le Conservatoire veille à préserver une activité pastorale sur les marais afin de maintenir un entretien régulier des parcelles pour préserver le caractère paysager.
Faune, Flore
Les marais de la Seudre présentent une eau saumâtre, au niveau de la pointe de l’Eguille , les gradients de salinité variant, cela participe à offrir une mosaïque de milieux et d’habitats naturels.
Gestion
Le Conservatoire du littoral a confié la gestion de ce site au Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes et l’association locale de chasse (ACCA).
Les objectifs de gestion de ce site visent à :
- Maintenir et augmenter les potentialités d’accueil de l’avifaune.
- Maintenir les activités traditionnelles présentes sur le site.
- Limiter le morcellement foncier.
Des conventions d’usage permettent à des ostréiculteurs et des éleveurs de mener des activités traditionnelles sur ce site.
Pratique
La découverte de la Pointe de l’Eguille fait l’objet d’animations gérées notamment par l’office de tourisme local.
Des actions de sensibilisation à l’environnement sont également menées sur le site du Moulin des Loges situé à quelques kilomètres.