Rives de Charente / fosses de la Gardette (Charente-Maritime) – Fiche site
Historique
Au XVIIe siècle, ce lieu n’avait rien de paisible. À l’instar des rives de la Charente qui s‘étendent sur 24 kilomètres jusqu’à l’estuaire, cet espace était dédié et rythmé par la vie de l’arsenal construit par Colbert. Les marais dits « les fosses de la Gardette » étaient constitués d’un ensemble de fosses aux mâts dont la capacité de stockage était de 50 000 stères. Les fosses aux mâts avaient pour fonction de faire tremper le bois dans de l’eau salée pour le rendre imputrescible et dépourvu de vers. Ce patrimoine est d’autant plus exceptionnel que ce sont les seules fosses de cette importance, en France, elles couvrent près de 40 hectares. On peut situer l’entrée de l’arsenal au niveau de la poudrière construite au XVIIIe siècle dans le sous-bois de Vergeroux
Une usine pyrotechnique du Ministère de la Défense s’est installée au cours du XXe siècle dans les sous-bois de Vergeroux. Cette usine de fabrication d’armes était en activité jusqu’aux années 1990. Une base aéronavale était également présente en rive droite de Charente à proximité immédiate de la station de lagunage de la ville de Rochefort. L’ensemble des anciens terrains militaires ont été affectés au Conservatoire du littoral.
Faune, Flore
L’abandon des anciennes fosses aux mâts a permis le développement d’une végétation remarquable composée notamment de roselières et bosquets aux abords du fleuve, ce qui offre un habitat intéressant pour un grand nombre d’espèces animales : oiseaux, mammifères et batraciens.
Les zones situées aux abords de la station de lagunage sont quant à elles un lieu réellement privilégié pour les oiseaux migrateurs.
La richesse et la variété des paysages qui ponctuent ces lieux sont remarquables.
Gestion
La gestion de cet espace de marais est réalisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en lien constant avec la ville de Rochefort et la communauté de communes Rochefort Océan.
L’ensemble des structures présentes ont en commun les objectifs suivants :
- Maintenir les habitats naturels et les paysages spécifiques.
- Préserver les espèces végétales et animales patrimoniales.
- Maintenir un milieu favorable à l’accueil des oiseaux.
- Développer un projet d’accueil du public.
Des conventions d’usage existent avec des éleveurs pour gérer par du pâturage les zones de prairie.
Pratique
La Communauté de Communes a déposé une demande d’inscription de ce site auprès de l’UNESCO. Ainsi ses richesses historiques, paysagères et écologiques pourraient être reconnues au niveau international.
Un cheminement mixte pédestre/ cyclable appelé « chemin de la Charente » existe rive droite, et des plateformes d’observation sont aménagées le long du parcours. Le parcours actuel permet notamment de relier les abords de la Corderie royale au Pont transbordeur en passant à proximité de l’auberge de jeunesse. Il est également possible de poursuivre la promenade jusqu’au Club Nautique de Rochefort.