Restitution des ateliers du paysage en Poitou-Charentes 2013 – Emission radio
C’est la huitième année consécutive que se déroulent les ateliers pédagogiques des Écoles Nationales Supérieures du Paysage en Poitou-Charentes en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage (ENSAP) de Bordeaux, l’École Nationale Supérieure du Paysage (ENSP) de Versailles-Marseilles, Agrocampus Ouest-Centre d’Angers (Institut National d’Horticulture et de Paysage) et l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage (ENSNP) de Blois.
Présidée par Madame Laurence Marcillaud, conseillère régionale, cette journée a été l’occasion d’échanges entre spécialistes regroupant des paysagistes, des architectes, des urbanistes, des élus, des techniciens et des futurs professionnels autour d’actions de mise en valeur du paysage.
Dès 2004, la Région a mis en place le « Plan régional de connaissance et de reconquête des paysages » pour agir concrètement à tous les niveaux, avec l’ensemble des acteurs : particuliers, agriculteurs, élus locaux, associations, professionnels du paysage…
Outre les productions liées à l’Atlas régional des paysages, la Région soutient l’élaboration sur le territoire régional de documents d’aide à la décision et de programmation de type Charte Paysagère et mobilise chaque année en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes, les étudiants des Écoles Nationales Supérieures du Paysage pour animer le débat et alimenter la réflexion.
Impliqués au cours de leurs études dans une démarche de projet sur des territoires concrets, les étudiants se confrontent ainsi aux réalités du terrain, à petite ou grande échelle, comme aux politiques publiques et à l’application des différents outils réglementaires relatifs au paysage.
Ces projets constituent une réelle opportunité pour approfondir la connaissance des paysages de notre région, sensibiliser les acteurs locaux aux questions de gestion paysagère, associer les partenaires du territoire et interpeller par des propositions concrètes et innovantes pour valoriser et reconquérir les paysages régionaux.
Émission radio « Ateliers du Paysage » – Juin 2013 :
Le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes
Mise en œuvre du partenariat entre la Région, les écoles du paysage et le Conservatoire par Jean-philippe Minier, responsable de l’antenne paysage au Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes.
Présentation de l’antenne paysage par Jean-Philippe Minier :
Région Poitou-Charentes
Élue au Conseil régional de Poitou-Charentes et présidente de la commission 8 Eau-Littoral et Biodiversité, Laurence Marcillaud est également membre du Conseil d’administration du Conservatoire d’espaces naturels. Elle évoque l’importance des travaux menés par ces étudiants, dans la mise en place de la politique régionale concernant l’aménagement paysager.