Coteau des Pendants (Vienne) – Fiche Balade

Coteau des Pendants, Vienne © CEN-PC
Coteau des Pendants, Vienne © CEN-PC

Coteau des Pendants (Vienne) – Fiche Balade

Richesse écologique des pelouses sèches

C’est avant tout la présence de pelouses sèches, pâturées par des brebis, qui rend le Coteau des Pendants si particulier. Très exposé au soleil, le coteau abrite une faune et une flore spécifiques, aux allures méditerranéennes.

Outre les nombreuses orchidées sauvages (Ophrys araignée, Ophrys mouche…), la flore recèle des plantes moins spectaculaires mais tout autant intéressantes, telles que le Lin sous-arbrisseau, petite fleur blanche répandue en France essentiellement sur le pourtour méditerranéen.

La faune n’est pas en reste : le coteau accueille des populations d’oiseaux et d’insectes remarquables. Par exemple, on ne recense pas moins de 40 espèces de papillons de jour, parmi lesquelles des espèces remarquables ou protégées comme l’Azuré du Serpolet, l’Argus bleu-nacré…

Pastoralisme et balade nature

La manière la plus appropriée d’entretenir les pelouses sèches du coteau reste le pâturage. Depuis 2009, l’association « Dissay Nature, Coteau des Pendants » s’investit aux côtés du CREN pour la sauvegarde du site.

Les bénévoles s’occupent d’un troupeau communautaire de moutons pâturant les parcelles de mi-avril à mi-septembre. Les brebis empêchent l’embroussaillement du coteau et garantissent le maintien de l’habitat de la faune et de la flore typique des pelouses sèches.

Pour les plus courageux, le Coteau des Pendants est bordé par un sentier de randonnée qui trace une boucle de 7 km autour de Dissay au départ de son château. Outre les coteaux, ce chemin pédestre permet de découvrir l’ancienne voie romaine, « Vi a turonensis ».


Télécharger le dépliant ! 🗺