Estuaire de la Seudre (Charente-Maritime) – Fiche balade
Entre deux eaux
Le marais abrite une remarquable biodiversité. Les espèces d’eau douce et d’eau salée s’y côtoient. Ces deux eaux partageant un même milieu ont la particularité d’influencer le développement d’une flore caractéristique.
Les bassins sont bordés de lavande de mer, d’obione ou de salicorne dont l’habitat est ici désigné comme prioritaire en Europe.
Les tamaris poussent dans ces milieux salés et borde le chemin menant au moulin le long duquel se distinguent hérons cendrés, aigrettes, busards des roseaux ou encore, au crépuscule, les murins de Daubenton ; une espèce de chauves-souris ayant élu domicile dans le moulin.
Les actions du CREN
À l’embouchure de la Seudre s’étend un marais sur 12 000 hectares. Façonné par l’homme au XIXe siècle, le site du Moulin des Loges a la particularité d’accueillir l’un des derniers moulins à marée en Europe qui fonctionne encore et qui se visite (sur réservation auprès de l’Office de tourisme de Marennes Oléron, 05 46 85 65 23).
L’intervention du Conservatoire du Littoral à partir de 1998 a permis de protéger 134 hectares dont la gestion est assurée par le CREN, lui-même propriétaire de 64 hectares dans le marais de la Seudre.
Le CREN propose ses parcelles aux exploitants agricoles pour assurer le maintien des pratiques en place comme l’élevage extensif et la conchyliculture (élevage de coquillages). Associée à un cahier des charges, l’exploitation des parcelles préserve les différents habitats et garantit une bonne gestion de l’eau.