Falunières du Moulin Pochas – Fiche balade
Un peu d’histoire
Il est un temps bien plus récent où les hommes ont mis au jour les témoins, uniques en Poitou-Charentes, d’une incursion marine : une extraction en carrière à ciel ouvert a transformé la physionomie du site.
Les falunières du Moulin-Pochas sont aujourd’hui un étrange mélange de carrières à ciel ouvert, abandonnées dans un écrin boisé.
Opération sauvegarde
C’est à partir de 1998 aux côtés de la commune d’Amberre et du Pays mirebalais, que le CEN s’est attaché à préserver le site par la maîtrise foncière.
Des travaux de restauration d’aménagement ont été réalisés en 1999 et permettent une visite de découverte géologique sur la base de cinq tables de lecture.
La flore
De maigres pelouses sèches ont reconquis les sables et les excavations et déjà les premières orchidées ont pris place dans la flore pionnière qui s’est installée. Pour les plus gourmands, le serpolet et l’origan offrent leurs fragrances lors des journées chaudes d’été.
La paléofaune
Les eaux peu profondes et claires du site étaient hantées par des créatures d’un autre âge : le Carcharodon, ancêtre de nos requins et long de quinze mètres… aux dents acérées ! Une autre originalité est ce sirénien de plusieurs tonnes, broutant des algues et des centaines d’espèces de bivalves et autres crustacés…
Aujourd’hui, le site est le théâtre d’une vie intense mais située dans le monde des insectes : multitudes de papillons, sauterelles et criquets peuplent les zones ensoleillées et fleuries du site : à observer avec attention !
L’homme
L’extraction de ces sables a permis la réalisation des premiers parpaings industriels, mais aussi de crépis et enduits : le pigeonnier de Vouzailles, à quelques kilomètres, en est une très belle illustration… À visiter !