Landes de Cadeuil (Charente-Maritime) – Emission radio

Landes de Cadeuil © CEN-PC
Landes de Cadeuil © CEN-PC

Landes de Cadeuil (Charente-Maritime) – Emission radio

Situées à l’est du Marais de Brouage en Charente-Maritime, les Landes de Cadeuil font partie du réseau Natura 2000, dont le site de 576 hectares s’étend sur les communes de la Gripperie Saint-Symphorien, Saint-Sornin et Sainte-Gemme.

Les landes abritent une grande richesse paysagère et écologique à présent rare en Poitou-Charentes, aussi appelée brande. Les espèces de bruyères dominent cet habitat, comme la bruyère à balais, la bruyère cendrée ou la callune. La brande fait partie des milieux prioritaires dans la stratégie d’intervention du Conservatoire d’espaces naturels, qui gère sur les Landes de Cadeuil, 18 hectares dont 7 hectares grâce à une convention de gestion signée en 2005 avec un propriétaire privé.

La restauration de cet habitat rare et menacé se fait en deux temps, avec une première phase de travaux pour rajeunir la lande et contenir le développement du pin sur la zone et une seconde phase pour limiter l’expansion de la fougère aigle par l’intervention d’un rouleau brise-fougères. Cette opération s’effectue par traction animale, évitant ainsi le tassement du sol et réduisant les perturbations pour la faune.

Aussi, pour réaliser ces chantiers, le Conservatoire fait appel à une entreprise de débardage, « Mon cheval et moi », qui intervient deux fois par an sur le site des Landes de Cadeuil.

Émission radio « Landes de Cadeuil » – Juillet 2013 :

Le Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes

Présentation du site des Landes de Cadeuil et de son patrimoine naturel exceptionnel par Matthieu Holthof, chargé de mission au Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes.

Débardeur professionnel

Depuis juin 2011, Emmanuel Davignon, débardeur professionnel, intervient chaque année en juin et en août sur les parcelles de landes pour « affaiblir » les fougères aigles à l’aide d’un brise-fougères de 3 m de large, fabrication maison. Explications de ce procédé écologique d’entretien de la lande.

Présentation par Emmanuel Davignon des activités de son entreprise « Mon cheval et moi », créée en 2009, pour des travaux de débardage et autres par traction animale, avec des chevaux percherons et traits du Nord.

Vous souhaitez avoir des renseignements sur l’entreprise « Mon cheval et moi » :
Emmanuel Davignon – 06 77 23 70 00 ou par courriel : orateur86[at]yahoo.fr