Landes de Hautes-Saintonge (Charente-Maritime) – Fiche balade

Ardillasse Haute-Saintonge, Charente-Maritime © CEN-PC
Ardillasse Haute-Saintonge, Charente-Maritime © CEN-PC

Landes de Hautes-Saintonge (Charente-Maritime) – Fiche balade

La richesse des milieux pauvres

On répertorie, rien que sur 10 hectares, la présence de 18 espèces rares de plantes parmi lesquelles le Peucédan officinal, l’Ail des bruyères ou encore la Sanguisorbe officinale, espèces peu communes en Poitou-Charentes.

La richesse écologique et la géologie singulière de ces landes donnent des associations végétales originales, sans équivalent dans le centre-ouest du pays. Le sol à la fois sableux, argileux, calcaire et ponctué de mares favorise le développement de plantes diversifiées et les insectes qui y sont attachés.

La faune y est tout aussi atypique. On ne dénombre pas moins de 68 espèces de papillons dont le Miroir et le Fadet des Laîches, en faisant ainsi un lieu majeur dans la région. Idem pour certains reptiles comme la Coronelle lisse et la Coronelle girondine qui exceptionnellement ici se côtoient sur les mêmes landes.

Les actions du CREN

Dans le secteur boisé de pins de la Haute-Saintonge, le CREN est en charge de plus de 100 hectares de landes et de pelouses. L’ensemble de ce territoire fait partie des sites désignés Natura 2000 pour la rareté de ces espèces sauvages, animales comme végétales.

Afin de consolider ce patrimoine naturel, le Conservatoire a conventionné avec les éleveurs locaux ce qui permet de suivre le pâturage dans le respect de la biodiversité du site. Cette gestion traditionnelle de l’espace est nécessaire au maintien de ces milieux en plus de soutenir l’activité d’élevage dans le secteur.


Télécharger le dépliant ! 🗺