Landes de Sainte-Marie – Fiche balade

Landes de Sainte-Marie, Vienne © CEN-PC
Landes de Sainte-Marie, Vienne © CEN-PC

Landes de Sainte-Marie – Fiche balade

Un peu d’histoire

Issues des grandes périodes de défrichement liées à l’exploitation des gisements de surface en fer, les brandes témoignent de l’épuisement des sols forestiers par les coupes successives liées aux besoins en bois de feu pour les fonderies. Puis, avec la vague de modernisation des techniques agricoles, vient la période des grands défrichement de ces espaces. Enfin, dans les années 1980, la politique incitative pour le reboisement accentue la forte régression de ces habitats naturels exceptionnels.

Opération sauvegarde

C’est à partir des années 2000 que la maîtrise foncière du site est engagée et complétée par le biais de conventions de gestion avec des propriétaires privés et des chasseurs.
Des travaux de restauration et  d’aménagement sont réalisés en 2003 et forment une vitrine locale des modes de gestion de cet habitat typique.

La flore

Dans les brandes, à chaque saison sa couleur : depuis le jaune hivernal des Ajoncs en passant par le rose tendre de la Bruyère à quatre angles de juin puis par l’explosion du rose soutenu des Bruyères cendrées en août, les brandes sont riches d’une palette colorée, mais toujours dans un subtil patchwork dont les verts sont le colorant majeur. Ces bruyères cachent des petits tré­sors botaniques tels que le Glaïeul d’Illyrie, la Phalangère à fleur de Lis, la Grassette du Portugal

La faune

Les brandes sont le royaume de la Fauvette pitchou, du Cir­caète Jean-le-Blanc, des Busards cendrés et Saint-Martin, mais également des grands cervidés et du Sanglier.

L’homme

Du point de vue économique, la Bruyère à balais sert toujours à fabriquer des murs végétaux : les palissades de brande.


Télécharger la fiche ! 🗺