Les meulières de Claix (Charente) – Fiche balade

OPP Meulières de Claix n°11 - Sept. 1998 © CEN-PC
OPP Meulières de Claix n°11 - Sept. 1998 © CEN-PC

Les meulières de Claix (Charente) – Fiche balade

Une richesse botanique

Aux portes d’Angoulême, le site s’étend sur près de 100 hectares entre les communes de Roullet-Saint-Estèphe et de Claix. Un vallon humide entouré de petits éperons rocheux sépare deux vastes plateaux calcaires.

Ces formations calcaires permettent le développement d’une végétation riche appelée pelouses sèches ou chaumes. La flore se compose essentiellement d’espèces proches de celles que l’on trouve habituellement en milieu méditerranéen ou montagnard.

Les végétaux présents ici ont su tirer profit d’un sol pauvre en nutriment et d’un manque hydrique extrême. Sabline des Chaumes, Globulaire commune, Liseron Cantabrique, Lin d’Autriche ou encore Renoncule à feuilles de graminée sont des plantes aujourd’hui rares et menacées.

Les actions du CREN

En 1995, l’association Charente Nature sollicitait le Conservatoire pour protéger le site. Depuis, à partir d’inventaires scientifiques et d’observatoires du paysage, le CREN y mène un programme de gestion et de valorisation des pelouses sèches, de la faune et de la flore.

Un pâturage mixte (brebis, chevaux, ânes) est établi sur le plateau des Meulières pour conserver une végétation rase, tandis que d’autres pelouses seront entretenues périodiquement par des chantiers mécaniques. Les équipements et les travaux sont financés par les fonds européens.


Télécharger le dépliant !🗺