Actualités

Marais de la Seudre, Charente-Maritime © CEN-PC
Marais de la Seudre, Charente-Maritime © CEN-PC

Suivi scientifique, Marais de la Seudre (Charente-Maritime) – 2020

Suivi de la fonctionnalité des prés salés pour l’ichtyofaune dans les marais de la Seudre

Depuis 2016, le CEN est impliqué dans le réseau de surveillance des fonctions écologiques des prés salés pour l’ichtyofaune animé par Réserves Naturelles de France dans le cadre de l’Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral. Ces protocoles de suivi développés dans la plupart des sites fonctionnels du littoral Mer du Nord, Manche, Atlantique ont pour but de suivre et caractériser les fonctions de nourricerie et de nurserie des prés salés pour l’ichtyofaune.

Les suivis standardisés sont réalisés tous les deux ans, à raison de 3 sessions dans l’année à la même période, sur les 12 sites français contributeurs en mai, juillet et septembre. La première opération a été conduite en 2017 et a été mise en œuvre à nouveau en 2019. 2 sites ont été échantillonnés au sein des marais de la Seudre et correspondent à des surfaces de prés salés appartenant au Conservatoire du Littoral qui présentent des faciès différents et sont occupés par des usages différents.  Par ailleurs, 2 sites dans l’estuaire de la Gironde ont également été suivis.

10 sessions de pêches scientifiques ont été effectuées en 2019. Au total 38 réplicats de 20mn de pêche ont été réalisés sur l’ensemble des sites avec une moyenne de près de 4 réplicats par session et par site. 2526 données ont été archivées pour l’ensemble de ces sessions d’échantillonnage représentant 7808 individus comptabilisés et identifiés par le CEN NA (ichtyofaune et macro-crustacés).

Les contenus stomacaux de 55 individus de bars communs ont été analysés et 582 proies ont été identifiées dans les estomacs disséqués.

Une analyse comparative inter-sites et interannuelle va être menée à l’issue des suivis qui vont être reconduits en 2021.