Travaux, Buttes de l’Arrault (Vienne) – mars 2020
Dans le cadre d’un contrat de gestion Natura 2000, le Conservatoire a mené des travaux d’aménagement d’un parc de pâturage en vue de restaurer et entretenir les habitats de pelouses en voie d’embroussaillement sur le site de la Butte de l’Arrault à Lussac-les-Châteaux. En effet, de par l’absence d’entretien par pâturage, les pelouses calcaires ont été progressivement colonisés par les ronciers et les fourrés à Prunellier.
Les travaux préparatoires de débroussaillage ont été réalisés par l’entreprise d’insertion EIVE 86 et la clôture aménagée par l’Alliance Pastorale.
Ces travaux permettent désormais l’entretien du site par pâturage dans le cadre d’un partenariat avec un couple de maraîchers et éleveurs sur une surface de 1,50 ha.
Le site abrite les habitats d’intérêt communautaire Pelouses calcaires des sables xériques se développant sur les affleurement de dolomie pulvérulente et les pelouses sèches naturelles semi-naturelles et faciès d’embroussaillement. Pas moins de 155 espèces végétales ont été inventoriées dont 12 espèces patrimoniales dont la fameuse Sabline des chaumes, petite fleur printanière endémique du Centre-Ouest de la France.