Travaux, La Pierre Levée (Bougon, Deux-Sèvres) – Hiver 2017/18
Afin d’assurer la préservation des intérêts écologiques et paysagers du site, des travaux ont été menés durant l’hiver 2017-2018. Témoin d’une entité paysagère singulière du Haut Val de Sèvre, ce bocage minéral de murets de pierres sèches occupait autrefois un territoire bien plus vaste et présente donc aujourd’hui un fort intérêt paysager et culturel.
Un plan de gestion des haies et des murets de ce site avait été réalisé en 2007 par l’association Prom’haies. Celui-ci a défini les enjeux de restauration à mettre en œuvre à long terme. Pour cette nouvelle campagne de travaux, c’est tout d’abord l’entreprise EIVE qui a effectué du débroussaillage et réalisé un andain de bois mort avec les produits coupés, pour reconstituer plus rapidement une haie. Puis, l’Association Intermédiaire du Saint-Maixentais (AISM) a restauré une partie des murets de soutènement du site. Leur rôle est de maintenir la terre des parcelles en surplomb.
Avec le soutien financier de
La Région et l’Union européenne soutiennent le projet « Acquisition, travaux et études écologiques en Deux-Sèvres, Vienne, et Charente-Maritime » dans le cadre du « Programme Opérationnel FEDER/FSE 2014-2020« .