Actualités

Travaux, Marais des Ragouillis (Vienne) –

Les travaux d’aménagement avaient pour objectif de permettre une gestion pastorale de parcelles de zones humides.

Il s’agissait d’une part de poser une clôture fixe pour permettre la gestion extensive de la zone humide restaurée par pâturage. Une bande de minimum 10 m de large a été laissé en exclos le long de la Boivre permettant l’expression d’une ripisylve spontanée. En préalable à la pose de clôture, un élagage a été effectué afin de permettre la mise en œuvre du chantier.

D’autre part, afin de permettre la gestion de cette parcelle communale par pâturage, le Conservatoire a contacté les exploitants agricoles ayant des animaux sur le secteur. La parcelle étant particulièrement humide et difficile à exploiter, les éleveurs et exploitants de la parcelle attenante au sud (E123) de la parcelle de Marais ont été les seuls candidats.

Pour ce faire, cet ensemble de marais, environ 8 ha, a été clôturé et un passage a été aménagé afin de permettre l’accès des animaux depuis la parcelle exploitée et la zone de marais en 2016.

Le pâturage s’est avéré efficace et les animaux consomment bien cette végétation de marais et limite la fermeture du milieu par les saules. Cependant, l’ensemble de la parcelle n’est pas accessible sans franchir le cours d’eau central. De ce fait, une partie du site n’était pas géré.

Les travaux ont consisté en la pose d’une passerelle permettant aux bovins de traverser le cours d’eau et ainsi d’accéder à l’ensemble de la zone de marais. La traversée peut ainsi se faire sans piétiner le fond du lit mineur et sans mettre en suspension les particules fines du substrat limoneux.